Are you having problems with a small mammal?

What’s more pleasant than being able to watch a small wild animal in your neighbourhood – or even in your yard? Small mammals are fun to observe, but in some cases, the presence of racoons, skunks, squirrels and groundhogs on one’s property can become a real nightmare. These little visitors can truly become a nuisance, damaging property, rummaging through house garbage and ruining flowerbeds and vegetable gardens.

 

According to various studies, an average square kilometre in an urban area can be shared by 18 racoons, 18 skunks, several groundhogs and hundreds of squirrels. They are present because we often supply them with food (garbage) and safe shelters (porches, sheds, garages, chimneys, and attics).

In many cases, these animals are only there temporarily and do not cause any damage. It is therefore preferable to simply observe them and most of all not to try to capture or destroy them, as they are protected under section 67 of the Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, an Act respecting the conservation and development of wildlife.

No person nor anyone lending him assistance may kill or capture an animal attacking him or causing damage to his property or property under his care or maintenance unless he is unable to frighten the animal away or prevent it from causing damage.

Fortunately, there are several solutions that allow us to co-exist harmoniously with these urban animals. We suggest you read the brochure Un petit mammifère vous importune? for information on how to keep them away or to repel them if they are already regular visitors.

We also invite you to refer to our plans to build a fence that will protect your vegetable garden * as well as wire mesh that will block access under your porch or shed.*

*  Available in French only.

What you should know about relocating

Capturing these small mammals in order to relocate them elsewhere is not a solution. Specialists agree that a given territory offers a support capacity that can provide for the nutritional needs of a given number of mammals.

Therefore, moving an animal outside of a zone will only encourage other individuals of the same species to reproduce in order to occupy the available space. Using a live trap therefore only eliminates the nuisance temporarily.

Each transfer of a wild animal is also associated with:

  • The risk of introducing new diseases or new parasites to a region not yet affected by them – relocating an animal can therefore have serious harmful consequences on public health, agriculture and the conservation of endangered species.
  • The risk of zoonoses (diseases than can be transmitted to humans), especially rabies.

For more information about small mammals or to report a nuisance problem, contact the Eastern Townships SPA at 819-821-4727, option 5.

Des problèmes avec un petit mammifère?

Quoi de plus agréable que de pouvoir observer, à même son quartier, un petit mammifère sauvage sur son terrain. Par contre, dans certains cas, la présence de ratons-laveurs, de mouffettes, d’écureuils et de marmottes sur notre propriété peut se transformer en véritable cauchemar. Bris de matériel, fouille des ordures ménagères, dommages aux plates-bandes et au potager sont au nombre des diverses nuisances que peuvent créer ces petits visiteurs.

Selon diverses études, 18 ratons laveurs, 18 mouffettes, plusieurs marmottes et des centaines d’écureuils se partagent, en milieu urbain, le territoire d’un kilomètre carré. S’ils sont présents, c’est que nous leur fournissons souvent des aliments (poubelles et déchets) et des abris sécuritaires (dessous de galeries, cabanons, garages, cheminées, greniers).

Dans bien des cas, ces animaux ne font que passer et ne créent aucun dommage. Il vaut donc mieux les observer et surtout, ne pas tenter de les capturer ou de les détruire puisqu’ils sont protégés en vertu de l’Article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune qui stipule ceci :

Une personne, ou celle qui lui prête main-forte, ne peut tuer ou capturer un animal qui l'attaque ou qui cause du dommage à ses biens ou à ceux dont elle a la garde ou est chargée de l'entretien lorsqu'elle peut effaroucher cet animal ou l'empêcher de causer des dégâts.

Afin de les garder à distance ou de les repousser s’ils vous visitent déjà régulièrement, nous vous proposons de prendre connaissance des informations contenues dans le dépliant Un petit mammifère vous importune?. Fort heureusement, il existe en effet plusieurs solutions afin de cohabiter en harmonie avec ces animaux urbains.

Nous vous invitons aussi à consulter les plans pour fabriquer une clôture qui protégera votre potager ainsi qu’un grillage bloquant l’accès sous votre galerie ou votre remise.

Ce qu’il faut savoir au sujet de la relocalisation
La capture de ces petits mammifères dans le but de les relocaliser ailleurs ne constitue pas une solution. Les spécialistes s’entendent en effet pour dire qu’un territoire donné offre une « capacité de support » pouvant suffire aux besoins nutritionnels d’un nombre donné de mammifères.

Ainsi, le fait de déplacer un animal en dehors d’une zone n’aura pour effet que de stimuler les autres individus de la même espèce à se reproduire afin d’occuper l’espace devenu vacant. L’utilisation d’une cage-trappe ne fait donc qu’éradiquer l’élément nuisible de façon momentanée et temporaire

Chaque déplacement d'animaux sauvages est également associé :

  • au risque d'introduction de nouvelles maladies ou de nouveaux parasites dans une région jusqu'ici non affectée - une relocalisation peut donc avoir des conséquences néfastes graves sur la santé publique, l'agriculture et la conservation d'espèces menacées.
  • au risque de zoonoses (maladies transmissibles aux humains), notamment la rage.

Pour obtenir plus de renseignements concernant la petite faune ou tout cas de nuisance, communiquez avec la SPA de l'Estrie au 819 821-4727, option 5.