Le bonheur s'appelle routine

Le chat a besoin d’un environnement stable. Que veut-on dire par là? Il faut être conscient de la confusion que provoquent chez le chat les grands bouleversements tels qu’un déménagement, l’arrivée d’un bébé, d’un chien ou d’un autre chat, les nouveaux meubles du salon, le départ du maître ou encore le grand ménage du printemps.

Tous ces événements introduisent un nouveau venu dans le territoire de l’animal ou, au contraire, enlèvent un élément que le chat avait l’habitude de côtoyer et sur lequel il avait pris soin de laisser son odeur apaisante par des frottements répétés. Résultat : le chat ne retrouve plus ses repères territoriaux et se voit dans l’obligation de s’adapter à la nouveauté, ce qui est loin de représenter son passe-temps favori.

Pour l’aider à y arriver, il est conseillé de planifier avec soin le changement et de procéder si possible par étapes, en essayant d’incorporer des objets et des événements avec lesquels le chat est familier. Avoir un gardien à la maison est aussi conseillé lors des vacances, car le chat a besoin d’une présence stable. En retrouvant un peu de connu, le chat se sentira moins perdu.