Il veut mordre, quoi faire?

Il peut arriver que votre chat vous morde. La dernière chose à faire si tel est le cas consiste à frapper l'animal. Ceci pourrait l'amener à développer une agressivité défensive et une peur des mains. Au moment même de la morsure, lâchez plutôt un grand « Ouch ! », déposez le chat par terre et sortez de la pièce. Ceci surprendra le chat et il comprendra que c’est une réaction non souhaitée. Par la suite, ignorez-le pendant dix minutes. Il est aussi possible de prévenir les morsures de chat :  il suffit de bien comprendre les événements qui peuvent les entraîner.

L'agressivité par le jeu
Certains problèmes d'agressivité par le jeu se manifestent lorsque le chat ne reçoit pas suffisamment de stimulation tout au long de la journée. Il faut donc jouer avec le chat ou le chaton, sans jamais vous servir de vos mains ou de vos pieds. Il pourrait comprendre qu'il est accepté de mordre et d'attaquer les gens. Utilisez plutôt une balle, une perche ou une corde. Par exemple, cachez de la nourriture dans la maison lors de vos départs afin que le chat ait une stimulation pendant vos absences.

La morsure « Laisse-moi tranquille »
Plusieurs chats prennent grand plaisir à se faire caresser, mais ce plaisir peut se transformer en gêne intense et les pousser à mordre. Aussi, il faut cesser de caresser un chat dès l'apparition de signaux d'alarme : lèche la main, la queue battante, les oreilles couchées, la tête tournée vers la main, etc.

L'agressivité réorientée
La nature de prédateur du chat lui permet de concentrer toute son attention sur un objet ou un animal en particulier, par exemple sur un oiseau qui passe près de la fenêtre. Gare à celui qui le surprendra à ce moment en tentant de le prendre ou de le caresser! Le chat ne reconnaîtra pas la main de son vieil ami et risque de réorienter son agressivité vers lui. Ainsi, lorsqu'un chat est très excité ou dans un état agressif, ne tentez jamais de le manipuler ni même de le caresser. Attendez plutôt qu'il change d'humeur. S'il se lave, mange ou joue, ce sera signe qu'il s'est calmé.