Problèmes de comportement

Les comportements naturels du chat

  • Griffer les meubles et les tapis
    Il s’agit d’un marquage de son territoire. Fournissez-lui un poteau à gratter et des litières (consultez la page Vivre avec ses griffes).
  • Projeter des jets d’urine sur des surfaces verticales
    Chez le mâle, ce type de marquage vise à éloigner les compétiteurs. La stérilisation enrayera ce comportement si la chirurgie est pratiquée à son jeune âge.
  • Chasser les objets en mouvement
    Le chat est un chasseur-né. Pour épargner notamment vos mollets, jouez quotidiennement avec lui à l’aide de jouets.
  • Monter sur les comptoirs
    Le chat adore être en hauteur pour observer son territoire. Vous pouvez couvrir les surfaces privilégiées par votre chat de papier d'aluminium pour quelque temps, mais prenez tout de même soin de lui réserver des endroits où il pourra satisfaire son besoin de grandeur.
  • Miaulements insistants
    Les chats miaulent parfois de manière insistante (s'ils veulent jouer, entrer dans une pièce, etc.).Si vous souhaitez amoindrir ce comportement, ne réagissez pas au miaulement, puisque le chat y verrait une incitation à poursuivre. Ignorez-le et faites preuve de patience : les miaulements cesseront. En cas de doutes, consultez votre vétérinaire. Un problème de santé en est peut-être la cause.

Les comportements inappropriées du chat

  • Souillures hors de la litière
    Votre chat est peut-être malade ou stressé par un changement de son environnement ou du substrat de sa litière. La cause peut aussi être de nature médicale.
  • Léchage excessif
    Votre chat vit un stress qui l’amène à se lécher à un tel point qu’il peut arracher complètement le poil d’une région de son corps.
  • Chat craintif, agressif ou replié sur lui-même
    Si votre chat change subitement de caractère, ces comportements peuvent témoigner d’un problème physique ou d’une perturbation majeure.

Dans chacun des cas, vous devez consulter un médecin vétérinaire ou communiquer avec les conseillers de la SPA de l'Estrie.