La stérilisation : que des avantages

En Estrie comme partout ailleurs en Amérique du Nord, le problème de surpopulation de chiens et de chats n'est pas un mythe. Chaque année, des milliers d'animaux sont amenés aux différents refuges et fourrières municipales. Une faible proportion d'entre eux arrivent à se trouver un nouveau foyer. Les autres sont euthanasiés parce que personne n'en veut… La solution à ce problème se trouve entre les mains de chaque gardien de chats et de chiens. Il lui suffit d'aider à enrayer le problème de surpopulation canine et féline en faisant stériliser son animal. De plus, la stérilisation ne comporte que des avantages.

En savoir plus sur les avantages de la stérilisation

Lire notre dépliant à ce sujet


Stérilisation : des chiffres et des mythes

Que feriez-vous de 20 000 rejetons?
Chez les chiens et les chats, le cycle reproductif se caractérise par de courtes périodes de gestation et de grosses portées. Si tous sont libres de se reproduire, un couple de chats donnera 20 000 chatons en quatre ans et un couple de chiens, environ 4 000 en sept ans… 

Il manque cruellement de foyers pour accueillir un si grand nombre d’animaux. La solution est de limiter le nombre de naissances jusqu'à ce que la population animale soit contrôlée.

Stérilisation et obésité ne vont pas de pair.
Certaines personnes pensent qu'un animal stérilisé devient obligatoirement obèse. C'est faux! Les principaux facteurs qui favorisent le gain de poids sont les suivants :

  • la baisse du métabolisme;
  • un apport trop important ou non adapté de nourriture. À la fin de la croissance de l'animal, il est suggéré de réduire sa ration quotidienne de nourriture ou de changer celle-ci pour une nourriture adulte ou légère;
  • la non-activité. Un animal qui ne fait aucune activité physique aura davantage tendance à prendre du poids qu'un animal actif, qu'il soit stérilisé ou non.

L'âge idéal pour la stérilisation est avant six mois.
La stérilisation peut se pratiquer à n’importe quel âge. Par contre, la meilleure décision reste toujours de faire stériliser votre animal avant l'âge de six mois, c’est-à-dire avant l'apparition des premières chaleurs.