Sociable, mon chien?

On entend beaucoup parler de l'importance de la socialisation du chiot entre sa huitième et sa seizième semaine d'existence. Bien sûr, cette période est déterminante pour le bon équilibre du chien. Par exemple, si le chiot est entouré uniquement d'adultes, il pourrait devenir craintif au contact d'enfants, de personnes âgées ou d'autres animaux. Cependant, l'énergie accordée à la socialisation du chien ne doit pas s'arrêter après cette période. Nous devons continuellement stimuler, mettre en situation notre chien, même une fois adulte, afin de nous assurer de la stabilité de son tempérament, et ce, toute sa vie durant. Ainsi, si vous désirez un compagnon sociable et confiant, voici quelques conseils.

Pour les chiots de 8 à 16 semaines :

  • Très tôt, mettez-le en contact avec des gens et des animaux.
    Invitez des amis à la maison, emmenez-le en auto ou en balade dans le voisinage. Les chiens sont des animaux sociaux et votre chiot sera heureux de rencontrer de nouveaux amis. 
  • Initiez-le aux soins de toilettage.
    Commencez dès sa première journée à la maison. Placez-le sur une table ou sur la laveuse, de préférence sur un tapis antidérapant (il sera moins agité que par terre). Touchez-lui bien les pattes, palpez et écartez ses orteils, regardez ses yeux et examinez l'intérieur de ses oreilles. Le chiot doit se laisser faire. Brossez gentiment le chien dans le sens du poil. Vous devez recommencer plusieurs fois par semaine au cours du premier mois. Cela vous évitera de mauvaises réactions ultérieures. 
  • Apprenez-lui les bonnes manières.
    Tous les gardiens ont la responsabilité d'éduquer leur chien afin qu'il se comporte de façon disciplinée dans la communauté. Par exemple, un cours de maternelle offert par la SPA de l'Estrie permet à votre chiot d'établir des contacts positifs avec d'autres animaux et humains. En permettant au très jeune chien de socialiser avec eux, vous pourrez lui éviter plusieurs problèmes de comportement. Rappelez-vous qu'il est plus facile d'apprendre à un chiot à bien se comporter plutôt que de corriger un comportement indésirable acquis de longue date. Le cours de maternelle est suivi d'un cours de base. Informez-vous auprès de notre personnel pour connaître les dates des prochains cours ou consultez notre page École d'éducation canine.

Pour le chien de plus de 16 semaines :

  • mettez-le régulièrement en contact avec des personnes différentes (hommes, femmes, enfants, etc.) et d'autres animaux;
  • changez le parcours lors des promenades afin qu'il voie et rencontre des personnes, des éléments nouveaux;
  • manipulez-le et toilettez-le fréquemment;
  • faites-le participer aux différentes activités familiales;
  • faites-lui entendre des bruits soudains, faites-lui voir des mouvements précipités;
  • pratiquez les ordres d'obéissance élémentaires tels que « reste », « assis », « couche ».

Ainsi, différentes mises en situation accompagnées de renforcements positifs rendent le chien moins démuni devant la nouveauté. Son tempérament est mieux équilibré et il risque moins, par exemple, d'être paniqué par la présence d'une dizaine d'enfants le dépassant sur la rue en vélo.