Votre chien fugue

Un chien devrait être gardé sous contrôle en tout temps. Attaché, dans un enclos ou en laisse, il est en sécurité et son gardien court moins le risque de le perdre. Néanmoins, certains chiens sont portés à fuguer.

Pour remédier à ce problème, des solutions s'offrent à vous, dont la stérilisation de votre chien mâle, qui diminuera fortement sa tendance à la course aux femelles en chaleur! Malgré tout, si votre chien cherche à vous échapper, il peut agir ainsi parce qu'il a peur du tonnerre, par exemple, parce qu'il est anxieux pendant l'absence de son gardien ou simplement pour jouer, explorer et entrer en contact avec d'autres gens ou animaux s'il n'a pas suffisamment de stimuli chez lui. Chaque cas est particulier, mais il est tout de même possible de poser des gestes au préalable qui faciliteront le retour de votre chien en cas de fugue :

  • lui enseigner le commandement « viens » : tenu en longe, laissez votre chien s’éloigner de quelques mètres. Dites son nom et « viens » en agitant une friandise. Au besoin, guidez-le avec la longe. Félicitez-le verbalement et donnez-lui une récompense lorsqu’il revient vers vous à la suite du commandement. Répétez la même opération en prolongeant la distance. Soyez constant et patient;
  • lorsqu’il est en fugue, ne pas laisser paraître de colère dans la voix lors de l’appel;
  • ne jamais punir un chien lorsqu’il revient d’une fugue : il associera la punition à son retour et non à sa fugue.

Si ces moyens ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à communiquer avec la SPA de l’Estrie. Nos conseillers pourront analyser plus particulièrement votre situation.