Réussir à garder son chien sous contrôle

Différents moyens s’offrent aux gardiens de chiens pour les aider à garder leur animal sous contrôle. Ces mesures éloignent le chien des dangers que représentent la circulation, la nourriture empoisonnée et les combats entre chiens. En plus, tenir votre chien chez vous est une précaution à laquelle vos voisins seront sensibles. Voici quelques moyens pour garder votre chien sous contrôle : 

  • Une chaîne ou un câble d'acier
    Fixés à un arbre, à une niche ou à tout autre objet stationnaire, ils doivent mesurer au moins douze pieds afin que le chien puisse courir, faire de l'exercice et se mettre à l'ombre lorsqu'il le désire. Il faut par contre s’assurer qu’il n’y ait pas d’objets ou d’obstacles dans lesquels ils pourraient s’enrouler.
  • Un parcours
    Il s'agit de tendre entre deux poteaux ou deux arbres suffisamment espacés un solide fil métallique d'une trentaine de pieds ou plus, selon la grandeur du terrain. Ce câble donne à votre animal une certaine liberté d'action et de mouvement qu'il apprécie.
  • Une clôture ou un enclos
    Ces deux options représentent des solutions idéales. On recommande de l'acier galvanisé sous forme de treillis pour la clôture. Dans le but d'empêcher votre chien de sauter par-dessus ou de passer dessous, celle-ci doit avoir au moins six pieds de hauteur et les poteaux qui la tiennent doivent être enfoncés d'environ six pouces dans le sol. Un enclos de huit pieds par dix pieds est généralement suffisant pour la plupart des chiens.

Prenez soin de ne pas faire porter un collier étrangleur ou un collier de dressage à votre chien s'il est attaché : un collier de métal est conducteur de chaleur en été et de froid en hiver. De plus, il y a des risques d’étranglement.