Adopter un animal

Obtenir l'autorisation du propriétaire

Avant toute chose, il est absolument nécessaire de lire attentivement votre bail. Est-il mentionné explicitement que les chiens et/ou les chats sont permis dans votre logement? Si ce n’est pas le cas, une action s’impose : communiquer avec le propriétaire du logement pour lui faire part de votre projet.

Même si vous avez déjà un animal avec sa permission, il est beaucoup plus avisé de vous assurer auprès de lui que la présence d’un nouveau compagnon canin ou félin ne cause pas de problème. Les ressources de la section Trouver un logement pourraient vous être utiles.

Héberger un chien ou un chat en « cachette » est une bien mauvaise idée; au moment où le propriétaire de votre logement réalisera que vous avez un animal, ce qui finira inévitablement par arriver, le lien de confiance qui vous unit sera grandement entaché. Il sera alors beaucoup plus difficile d’en arriver à une entente qui vous permette de garder dans votre logement votre nouveau compagnon.

 

Bien choisir son animal

Vous vivez dans un logement? Prenez le temps de vous renseigner. L’espèce, la race, la taille, le niveau d’énergie et le tempérament général de chaque animal peuvent faire toute la différence quant à leur capacité à s’épanouir dans un logement sans causer de désagréments aux voisins. Plus de renseignements au sujet du choix d’un animal sont disponibles en cliquant ici.