Politique d'utilisation de la page Facebook

Raison d’être de la page Facebook de la SPA de l’Estrie

La mission de la SPA de l’Estrie est de protéger les animaux et d’harmoniser leurs relations avec les humains. En collaboration avec la population, développer le respect envers les animaux et la sensibilité à leurs souffrances, afin d’améliorer leur qualité de vie.

La page Facebook a été créée en vue de soutenir cette mission. Elle sert de lieu de rassemblement pour les personnes et groupes intéressés à soutenir la mission de la SPA de l’Estrie au sens large, c’est-à-dire à améliorer le bien-être animal en Estrie. La SPA de l’Estrie souhaite que sa page Facebook soit un lieu de soutien et d’échange où les interactions sont positives et constructives. En voici les principaux objectifs :

  • Diffuser de l’information d’intérêt pour aider les citoyens et les animaux
  • Obtenir du soutien de la communauté en vue d'aider la SPA de l'Estrie à poursuivre sa mission
  • Promouvoir l’adoption des animaux à la SPA de l’Estrie
  • Favoriser les échanges entre les citoyens soucieux du bien-être des animaux


Comportements acceptables et inacceptables

La SPA de l’Estrie se sent privilégiée d’accueillir une communauté d’adeptes aussi active et engagée sur sa page Facebook, et reçoit avec bonheur cette forme de soutien de la population. Elle voit aussi comme un privilège le fait de consentir à un citoyen la possibilité d’interagir sur sa page. Les adeptes sont donc tenus de respecter les règles d’utilisation énoncées dans la présente politique.

La SPA de l’Estrie accueille et encourage la participation active de la communauté sur sa page. Sont bienvenues toutes les personnes qui souhaitent aider la communauté, apporter des idées constructives et discuter dans le respect de la diversité des points de vue. Tous les individus qui souhaitent aider à harmoniser les relations entre les humains et les animaux ou contribuer au bien-être des animaux sont donc encouragés à afficher du contenu, des commentaires ou des questions destinés à la SPA de l’Estrie ou au reste de la communauté.

Par ailleurs, la SPA de l’Estrie se réserve le droit de supprimer automatiquement certains messages ou de bannir sans préavis tout individu qui ferait preuve de mauvaises intentions en rendant la page négative par un usage abusif. Elle se réserve le droit, notamment, de supprimer tout message contenant l’un ou l’autre des éléments suivants :

  • toute forme d’insultes, de critiques irrespectueuses ou répétées, de langage arrogant, vulgaire ou déplacé
  • toute forme de diffamation ou de propos mensongers
  • toute forme de propos haineux
  • toute forme d’attaques personnelles
  • toute forme d’auto promotion ou de publicité en vue de vendre des animaux
  • toute promotion d’activités irrespectueuses des animaux
  • toute forme de spam ou de pourriels

De plus, considérant que l’un des objectifs de la page Facebook est de promouvoir l’adoption des animaux de la SPA de l’Estrie, les usagers de la page sont priés de ne pas y publier d’annonces visant à trouver une nouvelle famille à un animal abandonné ou dont ils souhaitent se départir.

En cliquant sur « J’aime », un internaute devient un adepte de la SPA de l’Estrie. Cela signifie qu’il souhaite participer de façon constructive et positive sur la page de l’organisme. Si ce n’est pas le cas ou si un adepte en venait à entretenir des sentiments négatifs à l’égard de la SPA de l’Estrie, il est de sa responsabilité de quitter la page en cliquant sur « Je n’aime plus ».


Les interventions de la SPA de l’Estrie

La SPA de l’Estrie a des ressources limitées et se doit de les investir de façon efficace, pour le plus grand bénéfice de la communauté dans son ensemble. Selon ses disponibilités et vu le nombre toujours croissant d’adeptes sur sa page, elle se réserve la latitude de faire une sélection des questions et commentaires auxquels elle décide de répondre. En tout temps, la SPA de l’Estrie s’engage à traiter les participants de la page avec respect.