Fabriquer un poteau à griffer

Un poteau à griffer devrait être aussi haut que la grandeur de votre chat adulte lorsqu'il s'étire complètement, plus quelques pouces. Il devrait être assez large afin que votre chat s'assoie sur le dessus du poteau et inspecte son territoire. Une base solide garde le poteau bien droit et la corde de sisal donne aux chats la possibilité d'y enfoncer leurs griffes. À noter que l'utilisation du tapis pour fabriquer le poteau est moins recommandé, particulièrement si les planchers du domicile sont aussi recouverts de tapis. Le chat ne fera pas la distinction entre le tapis qu'il peut griffer et celui qu'il ne peut pas. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'opter pour de la corde de sisal.

Matériaux requis (disponibles chez les marchands de matériaux de construction ou dans les quincailleries)

  • 1 poteau 4 x 4 d'au moins 32" de hauteur;
  • de 75 à 100 pieds de corde de sisal non huilée de 1/2" de diamètre. La quantité de corde dépend du diamètre et de la hauteur du poteau. Il n'est pas nécessaire de couvrir les premiers 4" à 6" à partir de la base;
  • une pièce carrée de contre-plaqué de 3/4" ou 2 pièces de 1/2" vissées ensemble mesurant au moins 16" x 16";
  • 12 crampes (clous en forme de U) de 1 1/2";
  • 5 vis de bois de 3 1/2" de grosseur 12.

Marche à suivre
Avant de commencer, assurez-vous que votre poteau soit sec afin d'éviter qu'il se contracte après que la corde de sisal y soit enroulée.

  1. Placez du ruban adhésif aux extrémités de la corde pour l'empêcher de s'effilocher.
  2. Sur chacun des quatre côtés du poteau, utilisez une ou deux crampes pour fixer le premier tour du câble autour de l'extrémité supérieure du poteau.
  3. Continuez d'enrouler la corde autour du poteau. Assurez-vous que la corde soit bien tendue et gardez chaque rang serré l'un contre l'autre (vous pouvez utiliser un marteau pour cette étape). Il n'est pas nécessaire de clouer la corde.
  4. Lorsque vous arrivez au bas du poteau, fixez le dernier tour de la corde à l'aide de crampes, comme vous l'avez fait pour le premier tour.
  5. Centrez le poteau sur la base et fixez le poteau avec les vis. Il est préférable de percer un trou dans la base légèrement plus petit que la grosseur des filets de la vis.

 Et voilà! Vous avez créé un merveilleux petit centre d'exercice pour votre chat!

Source : Refuge pour chats de Verdun