Enregistrement d'un animal et obtention d'un médaillon

Enregistrer son animal auprès de la SPA de l'Estrie, c’est faire bien plus que se conformer au règlement municipal. C’est lui offrir la protection du médaillon d’identification de la SPA de l'Estrie et ainsi maximiser ses chances de vous retrouver s’il venait à s’égarer ou se blesser. C’est un geste qui peut tout changer.

Règlement municipal
Selon la réglementation des municipalités desservies par la SPA de l’Estrie :

  • tout gardien d’un chien ou d’un chat vivant dans les limites de la municipalité doit se procurer une licence auprès de la SPA de l'Estrie. Un citoyen a donc l’obligation d’enregistrer tous les chiens et les chats dont il a la garde;
  • la licence doit être demandée dans les 15 jours suivant l'acquisition d'un animal ou l'emménagement dans la municipalité.


Gardien d'un animal
Le mot « gardien » désigne une personne qui est propriétaire, qui a la garde, qui donne refuge, nourrit ou entretient un animal domestique ainsi que le père, la mère, le tuteur ou le répondant chez qui réside une personne mineure qui est propriétaire, qui a la garde ou qui donne refuge, nourrit ou entretient un animal domestique (cette définition peut varier selon la municipalité).

Enregistrer son animal et obtenir le médaillon d'identification
Pour enregistrer un animal, communiquez avec le département des licences de la SPA de l’Estrie ou remplissez le Formulaire d’enregistrement pour l’obtention d’une licence. Si vous avez plus d'un animal de compagnie, vous devez remplir un formulaire d'enregistrement pour chacun d'entre eux.

Lors de l'enregistrement de son animal à la SPA de l'Estrie, le gardien reçoit un certificat ainsi qu’un médaillon d'identification à fixer au collier de l’animal.

Enregistrer votre animal : facile et efficace! (vidéo)

L'autre côté de la médaille (vidéo)

Rabais pour les animaux stérilisés
La SPA de l’Estrie accorde un rabais de 10 $ sur le coût annuel de la licence de tout animal stérilisé. Si votre animal est stérilisé, mais qu’il ne figure pas comme tel à notre dossier, vous obtiendrez ce rabais de 10 $ en nous fournissant une preuve de stérilisation. Voici les preuves acceptées :

  • preuve de stérilisation fournie par un médecin vétérinaire;
  • si votre animal est un mâle, vous pouvez vous présenter avec lui à notre refuge afin qu’un de nos employés constate la stérilisation.

Vous pouvez nous transmettre cette preuve par télécopieur au 819 823-1573 ou par courriel à licences@spaestrie.qc.ca.