C’est à TOI de m’apprendre les bonnes manières

Quoi de plus agréable qu’une balade avec votre chien dans l’un des multiples espaces verts que nous offre l’Estrie! Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de ces parcs et de ces boisés, assurez-vous que Fido connaisse les bonnes manières. Et il est de votre devoir de lui enseigner!


Tenir votre chien en laisse
 : saviez-vous que Fido ne peut se promener en liberté dans un espace public? Bon nombre de réglementations municipales stipulent en effet que, hors des limites de votre résidence ou de votre terrain, votre chien doit être tenu en laisse et accompagné d’une personne qui en a le contrôle. 


Ramasser les matières fécales de votre chien
 : saviez-vous que dans un lieu public vous devez retirer les matières fécales de Fido et en disposer d’une manière hygiénique? Il s’agit en effet d’un règlement dans plusieurs municipalités estriennes et on peut aisément comprendre pourquoi; au-delà de raisons de santé publique, cette mesure d’hygiène évite que d’autres promeneurs ne subissent d’ennuyeux désagréments. 


Identifier votre chien
 : saviez-vous que si vous résidez dans l’une des municipalités desservies par la SPA de l’Estrie, vous devez enregistrer votre animal de compagnie? Il s’agit en effet d’un règlement municipal visant à assurer sa sécurité. 

Faire preuve de civisme, c’est agir de façon à conserver le privilège
de pouvoir fréquenter les espaces publics avec son chien.

 
Des ressources pour vous aider

Enseigner les bonnes manières à un votre chien n’est pas toujours facile. C’est pourquoi la SPA de l’Estrie est là pour vous donner un coup de pouce! Notre site offre une multitude de ressources en ligne et notre intervenante en comportement canin peut également vous conseiller. Vous pouvez la joindre au 819 821-4727, poste 111.

Si vous vivez, à l’inverse, un problème de nuisance en lien avec un animal de compagnie, communiquez avec nous au 819 821-4727, option 5. Notre équipe est là pour vous aider.

Bonne promenade!