Être un bon gardien

Adopter les cinq comportements du bon gardien, c'est mettre toutes les chances de votre côté pour vivre sans problème avec votre animal. Pour plus d'information sur le Bon Gardien, rendez-vous au http://www.bongardien.com/.

 

1. Adopter son animal de façon réfléchie

Vous vivez dans un logement? Adopter son animal de façon réfléchie, c’est choisir un animal qui pourra s’épanouir sans causer de désagréments aux locataires qui vous entourent. Plus de renseignements au sujet du choix d’un animal sont disponibles en cliquant ici.

Adopter son animal de façon réfléchie, c’est aussi prendre conscience que des difficultés risquent de survenir au cours des dix, quinze ou vingt années durant lesquelles il vivra. Il est donc important que vous soyez vraiment prêt à apporter les ajustements qui s’avéreront nécessaires pour garantir son bien-être tout en satisfaisant aux exigences de la vie dans un logement.

2. Enregistrer son animal auprès de la SPA et lui faire porter son médaillon d'identification

Le comportement animal étant imprévisible, bon nombre de chiens et de chats, et même ceux qui vivent dans un logement, prennent la poudre d’escampette… au grand étonnement de leur gardien! Faute d’identification, peu d’entre eux ont la chance de retrouver leur famille. C’est pourquoi il est si important que votre animal porte en tout temps le médaillon de la SPA. Plus de renseignements au sujet des bénéfices qui découlent de ce médaillon et de l’importance de se le procurer sont disponibles en cliquant ici.

Enregistrer votre animal et obtenir son médaillon

3. Faire stériliser son animal

Faire stériliser son animal, c’est d’abord un geste responsable pour prévenir les portées non désirées. Peu de gens le savent, mais c’est pourtant la réalité : un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 chatons en quatre ans et un couple de chiens, quelque 4 000 chiots en sept ans. Il n’y a pas assez de foyers pour accueillir tous ces animaux et, dans le contexte actuel, même une seule portée est une portée de trop.

Faire stériliser son animal, c’est aussi un geste à poser dans votre propre intérêt. En effet, les animaux non stérilisés occasionnent de multiples désagréments aux personnes qui les entourent; on n’a qu’à penser au marquage de territoire, aux vocalises excessives des femelles en chaleur et aux bagarres entre les mâles. À plus forte raison dans un logement, ces comportements peuvent rapidement devenir insupportables pour vous et pour vos voisins.

Faire stériliser son animal, c’est donc régler beaucoup de problèmes à la fois et ainsi améliorer la qualité de vie de tout le monde, y compris celle des animaux.

4. Prendre soin de son animal en répondant à ses besoins

Prendre soin de son compagnon animal en répondant à ses besoins est un engagement à prendre par quiconque décide d’être le gardien d’un animal. Si vous vivez dans un logement, une autre dimension s’ajoute à l’équation : un chien ou un chat dont les besoins ne sont pas comblés devient rapidement une source de nuisance pour les voisins.

En effet, aboyer ou miauler de façon excessive est souvent pour eux la façon d’exprimer que quelque chose ne va pas. En plus de satisfaire ses besoins de base, il est donc essentiel de s’assurer que votre compagnon ait suffisamment de stimulation et d’exercice. Voici plus de conseils pour y arriver, qu’il s’agisse de votre chien ou de votre chat.

5. Éduquer son animal et respecter la réglementation municipale

Faire de votre animal de compagnie un être apprécié de vos voisins est incontournable en vue d’assurer, à vous comme à eux, une vie paisible et agréable. Pour y arriver, la clé est de prendre les moyens nécessaires pour que votre chien ou votre chat ne cause pas de torts à quiconque :

  • promener votre animal en laisse;
  • ramasser ses excréments et disposer de ceux-ci de façon hygiénique;
  • s’assurer qu’il ne vagabonde pas librement dans le voisinage;
  • veiller à ce que votre chien n’aboie pas ou que votre chat ne miaule pas de façon excessive;
  • socialiser votre chien en lui enseignant les comportements appropriés dans différents environnements, etc.


La réglementation municipale prévoit d’ailleurs clairement un certain nombre de comportements à adopter pour bien cohabiter sur un même territoire.

Pour obtenir de l’aide concernant l’éducation de votre chien ou de votre chat, nous vous invitons à communiquer avec notre service de consultation en comportement au 819 821-4727. Notre école d’éducation canine est également à votre disposition pour vous accompagner dans l’éducation de votre chien.