Le chez-soi idéal

Le principe fondamental qui fait du chat d’intérieur un être heureux et en santé consiste à reproduire à l'intérieur même de votre foyer l’essentiel des expériences qu'il vivrait à l’extérieur. Voici quelques suggestions pour combler les besoins de votre minet. Néanmoins, n'oubliez pas que l’intérêt et l'affection que vous lui portez l'aideront grandement à apprécier la qualité de son environnement.

Satisfaire Monsieur Pacha, c'est simple!

  • La variété est une source de stimulation pour votre chat. Si votre demeure ne compte que quelques pièces, agrandissez-la à la verticale en organisant, par exemple, des plates-formes surélevées.
  • Variez les jouets que vous lui proposez : un crayon, une boule de papier, un cube de glace, une paille, une balle de ping-pong ou un sac de papier ouvert sont tous des exemples d’objets qui piqueront sa curiosité. Les jouets faits de peluche, de plumes synthétiques ou composés d’herbe à chat sont aussi très populaires. Assurez-vous, par contre, que votre chat ne puisse pas les avaler, que ce soit en tout ou en partie.
  • Rappelez-vous que les meilleurs jeux sont ceux qui lui permettront d’interagir avec vous : cachette, capture de bulles de savon non toxique ou partie de plaisir avec l'agace-chat, ces perches si populaires!
  • Fournissez à votre chat un poteau sur lequel il pourra aiguiser ses griffes, assez stable pour lui permettre de gratter à son aise et assez haut pour qu’il puisse l’utiliser en se tenant sur ses pattes arrière. Sélectionnez ce lien pour consulter le plan d'un poteau à gratter.
  • D'instinct, votre chat aime grignoter de la verdure. Vous pouvez faire pousser du blé, de l’avoine, du gazon ou de l’herbe à chat dans un pot qui lui est destiné.
  • Les chats adorent observer ce qui se passe à l’extérieur, respirer un peu d’air pur et se prélasser au soleil. Si les rebords de vos fenêtres sont trop étroits, élargissez-les de façon à ce que votre compagnon s'y sente à son aise. Pourquoi ne pas y déposer un coussin ou un panier dans lequel il pourra s’installer?

En résumé, les mots-clés à retenir sont : jouer, chasser, dormir et ronronner. Si votre chat trouve tout ce qu'il lui faut chez vous, vous pouvez être assuré qu'il sera heureux… et qu'il vous le montrera!