Le mois de février annonce, pour de nombreux locataires, le début des recherches d’un nouvel endroit où emménager l’été venu. Et bon nombre de ces locataires partagent leur vie avec un animal de compagnie. 

Afin de faciliter vos recherches, la SPA de l’Estrie vous invite à consulter le site Appart Animo. Ce site répertorie les logements à louer dans différentes régions du Québec, dont l’Estrie, où  la présence d’animaux est acceptée (parfois sous certaines conditions).

De bons tuyaux pour tous!

La solution aux abandons liés aux déménagements passe, entre autres, par le dialogue entre les locataires et les propriétaires. Afin de favoriser celui-ci, voici des ressources destinées tant aux locataires qu’aux propriétaires de logements locatifs.  

Vous êtes locataire et avez un animal?

Vous y trouverez notamment des informations sur les éléments suivants :

  • comment faire bonne première impression avec son animal de compagnie;
  • l’importance de comprendre les réticences des propriétaires;                
  • comment conclure une entente avec un propriétaire;
  • bien vivre dans un logement locatif avec son animal de compagnie.


Vous êtes propriétaire?

Les avenues que nous vous présentons sont autant d’outils servant à encadrer et ce, dès le départ, la garde d’animaux de compagnie dans vos logements. En consultant ces ressources, vous pourriez ainsi bénéficier d’un marché de locataires élargi, tout en réduisant les risques grâce à des balises bien définies. Vous trouverez notamment :

  • des suggestions sur les clauses à intégrer dans les règlements de votre immeuble ou vos baux de location;
  • des pistes de solutions en cas d’éventuelles situations problématiques.