Le médaillon obligatoire

Un médaillon : quand on me cherche, on me trouve! 

Chaque année, 3 000 animaux s’égarent sur le territoire desservi par la SPA de l’Estrie. C’est pourquoi le port du médaillon par votre animal est si important.

La SPA de l'Estrie est liée, par le biais d’ententes, à plus d'une vingtaine de municipalités afin d’assurer l'enregistrement des chats et des chiens et le renouvellement de leur licence. Lors de l’enregistrement d'un animal, nous remettons un certificat et un médaillon afin qu'il soit placé au cou de l'animal. Lorsque l’on sait que 99 % des animaux égarés qui se retrouvent à la SPA et qui portent leur médaillon de la SPA retournent à la maison, contre 15 % pour ceux qui ne le portent pas, cette mesure prend tout son sens.

Puisque nous recevons chaque année des milliers d’animaux à notre refuge, il nous est très difficile de déterminer à qui appartient un chat ou un chien égaré sans médaillon. C’est pourquoi le port du médaillon est si important. Ainsi, lorsqu’un animal égaré nous est apporté, son médaillon nous permet de contacter immédiatement son propriétaire, qui peut venir le chercher en toute quiétude. De plus, toute personne qui trouve un animal égaré sait qu’il appartient à quelqu’un et communique avec nous grâce au numéro de téléphone de la SPA de l'Estrie figurant sur le médaillon.

N'oubliez pas que le médaillon de votre animal doit être placé à son cou en tout temps, même s’il ne vit qu’à l’intérieur. En effet, qu'arriverait-il s'il s’échappait, lors d’un moment de peur, par une porte ou par une fenêtre mal fermée? Une fois dehors, il risquerait alors de s’affoler et de ne pouvoir retrouver la sécurité de son foyer.

Si votre animal perd son médaillon, n'hésitez pas à communiquer avec la SPA de l'Estrie afin d'en obtenir un nouveau. Pour en apprendre davantage sur les licences, sélectionnez ce lien.