The Mandatory ID Tag

The ID Tag: So that you can find me!

Every year, 3,000 animals get lost on the territory served by the Eastern Townships SPA. That is why wearing an ID tag is so important for your animal.

The Eastern Townships SPA has an agreement with more than twenty municipalities to ensure the registration of cats and dogs as well as license renewals. Upon registration of an animal, we give a certificate and a tag to be placed around your animal’s neck. Given that 99% of lost pets who are brought to the shelter and who are wearing their license tag go back home, compared to only 15% for lost pets who are not wearing one, this measure makes all the more sense.

Because our shelter receives thousands of animals every year, it is very difficult for us to determine who the guardian is of a lost cat or a dog not wearing a tag. That is why wearing a tag is so important. When a lost animal is brought to our shelter, his or her tag allows us to contact the guardian immediately, who can then come to pick up the animal. Furthermore, anyone who finds a lost animal knows he or she belongs to someone and can contact the Eastern Townships SPA thanks to the phone number displayed on the tag.

Remember, your pet’s tag should be worn around his or her neck at all times, even if your pet lives indoors. Indeed, what would happen if your pet escaped through an improperly closed door or a window? Once outside, an animal might panic and be unable to return to the safety of home.

If your pet loses the tag, please contact the Eastern Townships SPA in order to obtain a new one.

Le médaillon obligatoire

Un médaillon : quand on me cherche, on me trouve! 

Chaque année, 3 000 animaux s’égarent sur le territoire desservi par la SPA de l’Estrie. C’est pourquoi le port du médaillon par votre animal est si important.

La SPA de l'Estrie est liée, par le biais d’ententes, à plus d'une vingtaine de municipalités afin d’assurer l'enregistrement des chats et des chiens et le renouvellement de leur licence. Lors de l’enregistrement d'un animal, nous remettons un certificat et un médaillon afin qu'il soit placé au cou de l'animal. Lorsque l’on sait que 99 % des animaux égarés qui se retrouvent à la SPA et qui portent leur médaillon de la SPA retournent à la maison, contre 15 % pour ceux qui ne le portent pas, cette mesure prend tout son sens.

Puisque nous recevons chaque année des milliers d’animaux à notre refuge, il nous est très difficile de déterminer à qui appartient un chat ou un chien égaré sans médaillon. C’est pourquoi le port du médaillon est si important. Ainsi, lorsqu’un animal égaré nous est apporté, son médaillon nous permet de contacter immédiatement son propriétaire, qui peut venir le chercher en toute quiétude. De plus, toute personne qui trouve un animal égaré sait qu’il appartient à quelqu’un et communique avec nous grâce au numéro de téléphone de la SPA de l'Estrie figurant sur le médaillon.

N'oubliez pas que le médaillon de votre animal doit être placé à son cou en tout temps, même s’il ne vit qu’à l’intérieur. En effet, qu'arriverait-il s'il s’échappait, lors d’un moment de peur, par une porte ou par une fenêtre mal fermée? Une fois dehors, il risquerait alors de s’affoler et de ne pouvoir retrouver la sécurité de son foyer.

Si votre animal perd son médaillon, n'hésitez pas à communiquer avec la SPA de l'Estrie afin d'en obtenir un nouveau. Pour en apprendre davantage sur les licences, sélectionnez ce lien.