La stérilisation : l’option à l’abandon

En Estrie, comme partout ailleurs en Amérique du Nord, le problème de surpopulation de chiens et de chats est bien réel. Chaque année, qu’à la SPA de l’Estrie seulement, nous accueillons en moyenne 400 animaux de compagnie chaque mois. Et il en est malheureusement ainsi chaque mois, année après année… 

Or, le nombre d’animaux qui franchissent nos portes pourrait être de beaucoup inférieur si ces derniers avaient été stérilisés. En effet, bon an mal an, seul 22 % des chiens et un maigre 9 % des chats que nous accueillons sont stérilisés.

Prévenir l’abandon par la stérilisation

Saviez-vous…

  • que 4 ans suffisent pour qu’un couple de chats et ses descendants engendrent plus de 20 000 chats?
  • et 7 ans pour qu’un couple de chiens et ses rejetons aient une descendance de 4 000 chiens?

Qu’il s’agisse de chats ou de chiens, la stérilisation est la seule option pour contrer l'abandon. Il n’y a aucun doute : plus il y aura d’animaux de compagnie stérilisés, moins il y aura d’animaux non désirés, abandonnés ou négligés.

En effet, ces milliers de chatons ou de chiots qui ne verront pas le jour sont des milliers d’animaux qui ne seront pas livrés à l’abandon ou à l’errance. Si minime peut-il vous sembler, l’impact de chaque stérilisation est en réalité énorme.


De multiples avantages

Faire stériliser votre animal de compagnie est un geste humain; non seulement contribuez-vous à prévenir la souffrance de futurs milliers d’animaux non désirés, mais vous offrez également un confort de vie optimal à votre animal.  

  • Réduction des risques de tumeurs
  • Diminution des blessures liées aux bagarres
  • Diminution des comportements désagréables
  • Des vies sauvées
  • Des dépenses en moins

Dépliant sur la stérilisation

Un environnement adapté

De la nourriture de qualité, de l’eau fraiche, une litière propre, un examen annuel…

Des contacts sociaux et de l’activité physique

De l’amour et du plaisir

Voilà ce qui fera le bonheur de votre animal!

Une seule option? La stérilisation!