La micropuce

La micropuce se veut un moyen d'identification complémentaire au médaillon. Sous-cutanée et invisible à l’œil nu, elle doit être lue à l’aide d’un lecteur prévu à cet effet.

Même si votre animal est micropucé, il doit porter en tout temps son médaillon de la SPA de l’Estrie car celui-ci indique visiblement à votre voisinage qu’il a un gardien. En cas de perte ou de fugue de votre animal, ce médaillon incitera la personne qui le retrouvera à communiquer avec nous.  

  • Si votre animal s’égare et qu’il ne porte pas son médaillon, le perd ou quelqu’un lui retire, la micropuce permettra de l’identifier. 

    En effet, s’il se retrouve à la SPA de l’Estrie, la lecture de sa micropuce permettra à notre personnel de vous retracer instantanément et de communiquer avec vous dans les plus brefs délais. 

    La présence d'une micropuce est vérifiée chaque fois qu'un chien ou un chat est recueilli à notre refuge. Plusieurs vétérinaires possèdent également des lecteurs de micropuces.
  • Insérée à tous les animaux de la SPA de l’Estrie placés à l’adoption, la micropuce n’agit cependant pas comme un GPS. Par conséquent, il est impossible de localiser votre animal à l’aide de celle-ci.

Si vous déménagez ou donnez votre animal à quelqu’un, il est très important d’en aviser la SPA de l’Estrie et le distributeur de la micropuce. Le numéro inscrit sur sa micropuce figure à une base de données laquelle réfère au nom et au numéro de téléphone du gardien de l’animal. 

Constatez enfin par vous-même les avantages de la micropuce; cette histoire de retrouvailles fort touchante n’aurait pu se vivre sans la micropuce…

 

tvanouvelles.ca/lcn/lebuzz/archives/2011/07/20110705-060021.html

 

lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/faitsdiversetjudiciaires/archives/2011/07/20110708-060605.html